DIPLÔME D’ÉTAT D’ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL – DEAES

DIPLÔME D’ÉTAT D’ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL

En tant qu’accompagnant éducatif et social, Vous prenez en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Ce diplôme est une formation commune à 3 métiers AVS, AMP et AESH avec des spécialisations en fonction de votre choix professionnel

  • Accompagnement de la vie à domicile (ancien AVS). L’accompagnant éducatif et social contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles.

  • Spécialité 2 : Accompagnement de la vie en structure collective (ancien AMP). Dans le cadre d’un projet institutionnel, l’accompagnant éducatif et social contribue par son action à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie au sein de la structure collective. Il travail en équipe pluridisciplinaire.

  • Spécialité 3 : Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire (ancien auxiliaire de vie scolaire). La mission de l’accompagnant éducatif et social consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune et la famille.

A qui s’adresse cette formation ?

Vous êtes salariés, demandeur d’emploi ou avez obtenu une validation partielle à une VAE au DEAES.

Si vous avez le DEAVS ou le DEAMP accèdez au parcours spécialité.

parcours spécialité

Formation en Alternance : 525 heures en centre + 840 heures de stage

DIPLÔME D’ÉTAT D’ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL
DIPLÔME D’ÉTAT D’ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL

VALIDATION du DIPLÔME

Pour valider ce diplôme vous aurez des contrôles continus en cours de formation, des évaluations sur lieu de stage et des épreuves finales validées par la DJSCS

 

Vous souhaitez intégrer cette formation ?

– Des épreuves de sélection sont prévues : 1 épreuve écrite + 1 entretien oral

– Pour ceux ayant obtenu une validation partielle du DEAES : 1 entretien oral avec le responsable de la filière choisie

dolor eleifend Donec non libero. mattis lectus Praesent ut mi, efficitur. dictum

Création site internet GUADELOUPE, MARTINIQUE, GUYANE - WEB ASSO ARCHIPEL